Technologie

Pour les opérateurs ou les entreprises, la gestion d’un grand nombre de cartes SIM dispersées à différents endroits voire différents pays peut devenir un processus fastidieux, coûteux et improductif.

A chaque fois qu’une carte SIM doit être changée dans un dispositif GSM, une intervention humaine est nécessaire impliquant une logistique complexe et une réactivité souvent incompatible avec les impératifs business.

La solution de carte SIM virtuelle d’iQsim permets de centraliser les cartes SIM dans des Racks sur le cloud et de les allouer à la demande à des dispositifs GSM lorsque cela est nécessaire.

Dès lors, les routeurs mobiles ou tout objet communicant nécessitant une connexion au réseau mobile peuvent avoir accès à un nombre de cartes SIM illimité et ainsi choisir la plus appropriée suivant leurs impératifs de localisation, consommation ou de réception du réseau.

  PRINCIPES DE LA TECHNOLOGIE DE CARTE SIM VIRTUELLE

 CAS D'UTILISATION

Accès Internet à un prix local pour les voyageurs

L’utilisation d’une carte SIM locale pour supprimer les coûts d’itinérance permet à des voyageurs privés ou professionnels de rester connecter à Internet en toute circonstance à un coût maitrisé.

Les opérateurs de service Internet ou agences de voyages peuvent ainsi bâtir une offre de service basée sur la location ou la vente de hotspots personnel intégrant la technologie VSIM d’iQsim.

Cela permet à ces opérateurs de service de mutualiser un ensemble de cartes SIM de différents pays afin d’offrir un service d’accès à internet global au travers du réseau mobile.

Lorsqu’un voyageur arrive dans un pays et allume son hotspot personnel, ce dernier va détecter dans quel pays il se trouve, se connecter à un Rack de cartes SIM pour choisir une carte SIM locale à moindre coût pour offrir ce service d’accès à Internet.


Test des réseaux mobiles

Les opérateurs mobiles ont besoin de mettre en œuvre des tests actifs sur leurs réseaux permettant de mesurer de manière régulière la qualité de service et d’expérience utilisateur. Pour ce faire, ils ont besoin de déployer des robots mobiles et d’exécuter des suites de tests.

La technologie de carte SIM virtuelle facilite leurs tests en permettant de tester différentes cartes SIM sur différent robots à tout moment sans aucune logistique.